Logo Tourisme et Handicap

Depuis plusieurs années maintenant, l’Office de Tourisme s’est engagé pour l’accueil du public en situation de handicap.
En effet, depuis 2010, l’Office de Tourisme a obtenu le label devenu Marque « Tourisme et Handicap » pour les 4 déficiences : auditif, mental, moteur et visuel pour sa partie accueil. Suite au déménagement le renouvellement de la marque est en cours.
Depuis 2013, l’Office de Tourisme a également obtenu la marque « Tourisme et handicap » pour les visites guidées. L’Office de Tourisme propose ainsi des visites adaptées pour les personnes en situation de handicap. Ces personnes peuvent donc réserver des visites guidées adaptées en fonction du type de handicap (présentation de visuels des monuments non accessibles pour les personnes en situation de handicap moteur, possibilité de toucher certains éléments d’architecture pour les personnes en situation de handicap visuel, commentaires simplifiés pour les personnes en situation de handicap mental, retranscription sur papier des commentaires du guide pour les personnes en situation de handicap auditif mais également porte-voix amplifiant le son.
Informations complémentaires sur la marque « Tourisme et Handicap »

Extrait du site internet :

« La marque Tourisme et Handicap, pour quoi faire ?

Pour les touristes handicapés, c’est une garantie.
Pour un touriste handicapé, la marque Tourisme et Handicap constitue la preuve de l’engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté. Le logo, apposé à l’entrée des sites, établissements et équipements touristiques et sur tous documents renseigne les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap (auditif, mental, moteur, visuel) grâce à quatre pictogrammes.
La marque Tourisme et Handicap favorise l’émergence de produits et de services touristiques réellement ouverts à tous, et garantit à tous les touristes handicapés un accès à l’information leur permettant un maximum d’autonomie. Pour les professionnels du tourisme, c’est un avantage concurrentiel.
La marque Tourisme et Handicap est d’abord une reconnaissance : elle récompense les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité et d’accueil des clientèles spécifiques. Tous ceux qui ont demandé à être labellisés s’affirment en effet comme des acteurs et des ambassadeurs de l’accueil du public handicapé.
Leur choix en faveur de ce public spécifique va de pair avec une réflexion commerciale parfaitement raisonnée : en arborant la marque Tourisme et Handicap, ils mettent en avant un avantage concurrentiel important sur les plans national, européen et international. La présence de la marque Tourisme et Handicap sur chacun de leurs documents attire en effet vers leurs sites une nouvelle clientèle au pouvoir d’achat non négligeable.

La marque Tourisme et Handicap, pour qui ?

Cette marque est destinée à la clientèle à besoins spécifiques afin qu’elle bénéficie d’une information fiable sur l’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs. Pour la première fois, les personnes handicapées vont disposer d’une information fiable sur les quatre handicaps : auditif, mental, moteur et visuel.
Offrir aux personnes handicapées l’autonomie à laquelle ils aspirent, c’est leur ouvrir le plus grand nombre de portes. La liste des professionnels susceptibles de recevoir la marque est particulièrement vaste. »